UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

mercredi 16 août 2017

Hameau et Croix du Buffre , hameau d'Hure : Causse Méjean

Le Causse Méjean se situe entre les gorges du Tarn et celles de la Jonte  , plusieurs hameaux de caractère , les maisons ,toitures et murets se fondent dans la teinte uniforme de la pierre calcaire , une intense impression d'espace , désert d'herbes sèches et de rocaille qui masque avens et dolines 
Le hameau du Buffre est  connu pour une croix de toute beauté ( XIIeme et XVIIIeme s)
Le four à pain 
La Croix du Buffre est située sur le chemin de St Guilhem , chemin  de pèlerinage entre le massif central et la Méditerranée, qui permettait aux pèlerins de se rendre à l'abbaye de Gellone 
Cette croix est l'une des plus anciennes et des plus belles du département 
Son socle sculpté au XIIeme s représente deux pèlerins vêtus de tuniques, porteurs de bâtons surmontés de croix 
Un "" senhadou "" bénitier en forme de visage humain contenait de l'eau bénite pour se signer 
La croix portant un Christ très frustre , à sans doute été refaite au XVIII eme s 
Ce monument , inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques ,, à la fois rustique et élégant est le plus ancien conservé dans la région des causses
Billet  :Abbaye de Gellone "ICI"
Billet :  St Guilhem le Désert ( clichés et diaporama )  ""ICI""
Lavogne  du Buffre 
Le hameau d'Hure
Prochain hameau : Drigas "ICI "

1 commentaire:

  1. C'est le pays de ma mère, née FAGES, sa mère MEJEAN en 1907.
    Sur la page d'ouverture de mon ordinateur figure la Croix du Buffre
    Christian BAILLY, lozérien de cœur

    RépondreSupprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille