Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés
Je ne voyage pas pour aller quelque part , mais pour voyager
Je voyage pour le plaisir du voyage
L'essentiel est de bouger
d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie
de quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec par endroits , le coupant du silex .
Robert Louis Stevenson " Voyage en Cévennes "

Translate

jeudi 1 juin 2017

Abbaye de Fonfroide : La roseraie

Enclos St Fiacre
Enclos St Fiacre
Hôtel à insectes
La roseraie :
Au coeur de l'enceinte monastique , les jardins riches en senteurs  se déclinent en terrasses 
 plantées de rosiers , arbustes , buissons  et fleurs de garrigue
Au pied de l'abbatiale , la nouvelle roseraie réhabilitée en 1990  suite à un très grave incendie , compte plus de 2500 rosiers avec quatorze variétés différentes, dont la Rose des Cisterciens et depuis 2013 une nouvelle variété spécialement créée pour l'abbaye : la rose de Fonfroide
Un peu plus haut , l'enclos St Fiacre constitue un jardin des senteurs réunissant roses anglaises anciennes et plantes odorantes de la garrigue : chèvrefeuille , thym, lavande , romarin , genêt , citronnelle ...........

4 commentaires:

  1. Bel écrin pour cette abbaye ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je leur avais commandé un rosier liane, qui va bien !
    Toi aussi j'espère.
    Je vois que tu publies toujours autant ?
    Quelle fidélité, j'admire.

    Je viens peu sur les blogs
    Mais je ne t'oublie pas

    Bises
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Laure :)
      Cette abbaye possède une magnifique roseraie ....petit bémol , lors de ma venue cette dernière n'était pas encore en pleine floraison
      J'aime découvrir , pour ensuite partager, ce plaisir est mon fil conducteur ,cela résume ma fidélité ;)
      Par manque de temps , mes passages sur les blogs amis deviennent rares , je me dis que demain sera plus propice et puis le temps passe , passe ......:(
      Je t'espère également en pleine forme ainsi que ton ( tes ? )chats .
      T' on passage et petit mot m'ont sincèrement fait très plaisir :)
      Grosses bises
      Sacha

      Supprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin