UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

dimanche 11 décembre 2016

Patous :Alpes de Haute Provence : Déboires d'une randonneuse :) ;) Cloches de barles

Les Cloches de Barles 
Ce jour là  , mon but était les Cloches de Barles ( déjà faites par le passé mais sans mon APN ) avec l'idée de photographier  certes le  paysage grandiose du haut des Cloches   mais pas que , là-haut les edelweiss sont très présentes donc quelques clichés s'imposaient !
 Sur ce cliché les Cloches de Barles et la  cabane de berger  de Jasset ( parfois  occupée l'été par le berger et ses brebis  )
Je me dirigeais vers le Col de Baran 
Ici la petite Cloche de Barles alt  1909 m 
Grande Cloche de Barles alt 1887 m
De plus près 
Un troupeau paissait tranquillement  sur le passage 
Aux jumelles je ne vois ni chien ni berger , je pensais la voie libre,  j'avais pris la précaution de me déporter du chemin pour  m'éloigner du troupeau 
Le troupeau ne se déplaçait  que très lentement 
Je reprends le  chemin 
Lorsque les toutous surgissent 
le dialogue avec les patous s'était bien passé malgré leur insistance à ne vouloir me laisser avancer plus avant vers le troupeau qui se trouvait sur mon chemin ;) mais avec ce chien , ce fut l'échec total 
J'ai trouvé  ( je randonne toujours seule ) plus sage de remettre cette rando au printemps :)  
Attention Patou !
Vous traverserez  à l'occasion des pâturages , avec certainement comme ici des troupeaux de moutons 
Alors si d'aventure , vous deviez vous trouvez nez à nez avec ce " joli toutou peluche " , il est fortement conseillé de ne pas faire un pas de plus 
Faire gentiment demi tour , sans ( surtout ) montrer des signes d'agressivité , encore moins de panique 
Ces chiens sont là pour veiller et surtout défendre le troupeau , toutes intrusions dans ce dernier est considéré par lui comme une attaque de loup donc tuer l'agresseur .
Ne les confondez pas avec les chiens de berger qui courent dans tous les sens pour rassembler les moutons et répondent au sifflet du berger ou à ses ordres , ce n 'est pas le cas du patou , ces derniers se fondent dans le troupeau , puisqu'ils ont grandi avec lui , ils sont investis d'une seule mission défendre et protéger  le troupeau 
A force de randonner en montagne j'ai à  nombreuses reprises  rencontrer des patous parfois par groupe de plus de dix lorsque les troupeaux  étaient importants , j'ai toujours respecté les règles de sécurité " bâtons pliés dans le sac à dos , s'écarter du troupeaux , ou attendre que de dernier s'éloigne , garder son  sang froid etc ..surprise j'ai même  fait ami/ami  avec l'un deux d'entre eux  dans le massif du Ventoux ( je pense qu'à force de me voir :) nos rencontres se résumaient à de petits  coups d 'avec sa truffe sur mes mollets et il repartait ...mais au col de Baran , j'ai trouvé plus sage de faire demi tour  c'était la toute première fois  que je faisais cela , mais les crocs du chien marron et ses grognements étaient dissuasifs pour poursuivre de plus le ou les bergers n'étaient visibles ou trop éloignés 
Je précise qu 'il n'y a aucun danger avec ces chiens si l'on respecte ces derniers ainsi que le travail qu'ils font au quotidien 
Pour ne pas " perdre cette journée " je suis partie sur Auzet  photographier : 
La Cascade du Saut de la Pie dans la Clue de Verdaches " ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille