UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

lundi 28 septembre 2015

Prieuré St Victoire ( montagne Ste Victoire ) billet et diaporama

Portail du Prieuré de la Ste Victoire 
Ci-dessous diaporama 
Le sentier en balcon , zig-zaguant et offrant de superbes vues à chaque virage " Lac de Bimont "
Le portail du Pieuré 
La chapelle 
Intérieur de cette dernière 
Le monastère-refuge au centre la fosse , entre les deux roches la Brèche des Moines 
Entrée du monastère-refuge 
Intérieur du monastère devenu refuge pour randonneurs 
A gauche à peine visible le Logis d'Elzéar 
La Brèche des Moines 
La vue de cette dernière au pied le jardin des Moines accessible depuis " la Fosse "
La Fosse 
La Fosse 
A gauche le cloître , au centre le monastère-refuge , à droite , la chapelle , le tout photographié depuis le balcon du Prieur 
Vue du balcon du Prieur 
Vue  sur le sentier retour  du portail du Prieuré 
Cette pierre :) est posée à l'entrée du Prieuré 
Tant d'explosion de nature paye largement de l'harassant chemin :)
Reprendre le chemin en sens inverse 




Note chemin du Prieuré 
Carte IGN TOP 25 3244 ET 
GR9 des Venturiers " N°20  " ce chemin est ouvert toute l'année contrairement à celui des Plaideurs ou Imoucha , je voulais revenir par  l'un de ces deux sentiers , mais en partant vers  les 16 heures et  la journée était classée ....  rouge , ce choix était impossible ... je suis revenue par les Venturiers  
 l'accés à la Sainte -Victoire est strictement réglementé du 1 er juin au 30 septembre pour éviter tout risque d'incendie  donc .... tout dépend de la météo.
Il existe 3 niveaux de danger de feu de forêt : le niveau orange (vous pouvez randonner), le niveau rouge (vous pouvez randonner entre 6h00 et 11h00 le matin et le niveau noir (la rando est interdite sous peine d'amende).
A partir d'Aix , rejoindre la D10 direction Vauvenargue se garer au parking des Venturiers " 500 m avant les Cabassols ",  le Prieuré est indiqué sur un panneau en bas de ce parking , le panneau indique que le Prieuré est à 1 h 40 mn de marche ( en faisant des photos , je n'ai mis qu' une heure 10 mn )
600 m de montée , le chemin carrossable est assez pénible , mais le sentier qui part du pied de la Ste Victoire est quant à lui très agréable , il zig-zag  en balcon  , mais l'emprunter  est  un vrai plaisir , il ne donne pas l'impression que l'on continue à monter  
Je vous mets le lien du site des Amis de la Ste Victoire , vous trouverez toutes les explications photos comprises sur le Prieuré  : ICI
Les sentiers balisés : ICI 
La montagne Ste Victoire : ICI
l'association des amis de la Ste Victoire : ICI

2 commentaires:

  1. Beaucoup de nostalgie en regardant ton billet.
    Un chemin que j'ai souvent fait à cheval il y a plus de trente ans.
    Il me semble que le balisage équestre à disparu, sur le chemin de Jura à Côte d'azur il y avait un chemin équestre, nous partions de Jouques (où j'avais mon ranch) qui est noté sur le balisage, puis si je me souviens bien avant Vauvenargues, nous montions au Prieuré.
    Tout ça pour te dire que je me suis bien régalée à te suivre et il me semble que le Prieuré est beaucoup mieux entretenu qu'il y a 35 ans.
    Gros bisous Sacha.
    Gros câlins à la Tribu ( et Matisse ?)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir , Mireille :)
    Tu me poses une colle ....mais il me semble que la Ste Victoire ne soit autorisée et accessible qu 'aux marcheurs
    L'ensemble a été restauré grâce à Imoucha puis aux amis de la Ste Victoire , le site est parfaitement entretenu , ils sont présents les jeudis et dimanches pour faire la visite des lieux ( ce jour là je suis montée beaucoup trop tard pour profiter de la visite ( ils descendaient lorsque je montais :) Ils ont le projet de restaurer le cloître , sans doute la chapelle qui se trouve sous le logis d'Elzéar et rêvons un peu pour qu'un jour nous puissions par la fosse aller visiter l'ancien jardin ( vertigineux ) des moines :)
    J'ai prévu d'y retourner au printemps , sans doute par le sentier Imoucha ou celui des Plaideurs ( bien que Venturiers soit de toute beauté , je passerai la nuit au refuge , afin de prendre quelques clichés du coucher et lever de soleil sur la Ste Victoire
    Merci pour Matisse ( chasseur de serpents à ses heures ) , le traitement semble avoir été efficace pour le moment tout va bien ( la maladie ne sera jamais enrayée complètement ) mais un traitement bien adapté atténuera durablement cette dernière , c'est déjà très positif .
    Gros bisous Mireille , belle soirée à toi aussi :)
    Sacha

    RépondreSupprimer

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille