UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

mardi 8 septembre 2015

Mont Ventoux les jas du Ventoux : jas du Mourre , de la Couanche et du Toumple " Clichés et diaporama "

Ci-dessous diaporama

Les jas du ventoux : sur ce circuit :
Jas du Mourre ,
Jas de la Couanche
Jas du Toumple
Pour s'y rendre :
De Carpentras , prendre la direction du village de Bédoin par la D974
De Bédoin , suivre Mont Ventoux , toujours par la D974 faire quelques 5 km puis prendre une petite route à gauche direction Les Baux , traverser les Baux , puis tourner à gauche en direction des Fébrier ( voie sans issue ) se garer sur le parking  où se trouvent les bornes jaunes des points de départ
Notes :
Carte : IGN TOP 25 3140 MONT VENTOUX ( ne jamais partir sans !! )
Point de départ : borne les Fébrier : 506 m  ensuite vous trouverez sur le parcours les bornes :
Combe d'Ansis : 526 m
Combe Fiole Nord : 1153 m
Jas du Toumple : 1285 m
Le point le plus haut :1323 m
Si vous revenez par le Jas des Landerots et la Combe de Curnier ( ne pas prendre cette dernière par temps d'orage ) dans ce cas préférer le chemin du Vallon de Counillon  qui se prend à la borne située aux Landerot il revient aux Fébrier
Distance : env 14 km
Temps : 6 heures
Départ : balise les Fébrier suivre  GR91 sur 300 m
A la balise de la Combe d'Ansis , prendre le chemin du milieu direction Guibert
De la balise de Guibert , prendre à droite jusqu'au carrefour des Cèdres
Tourner  à gauche sur la piste , puis encore à gauche 100 m plus loin pour arriver au Jas du Mourre
A la balise jas du Mourre , prendre la direction du Jas de la Couache   c'est le GR91B
De la balise du jas de la Couanche poursuivre tout droit en direction de la Combe Fiole Sud , arrivé sur une piste , prendre un chemin à droite balise Combe Fiole Nord et prendre la direction du Jas du Toumple
Contourner le jas par la gauche et arriver sur la piste des Cèdres , descendre quelques centaines de m , puis prendre une piste à droite , cette piste  passe par la plaine de l'Escalier  et arrive à la balise Combe d'Ansis , faire 300 m pour arriver au parking
Variante : de la piste des Cèdres , vous pouvez rejoindre le Jas des Landerots en prenant  par le Vallon de la Fougassette , pour cela  tourner à gauche , descendre sur 200m env ,  prendre à droite , faire  quelques m puis prendre à gauche " attention le chemin est pentu et glissant "  à la  balise des Landerots ,laisser le jas sur votre droite , puis prendre le chemin de gauche , arriver sur une piste ,  prendre à droite  sur 100 m env , puis dans le virage descendre dans les éboulis , c'est le chemin  qui passe dans la  Combe de Curnier   vous arriverez ensuite  aux Colombets , autre choix depuis le jas des Landerots  par le chemin sur votre gauche qui indique Les Fébrier
Le jas du Mourre 1041 m
Ruiné , mais il a  été en  grande partie  réhabilité en refuge ouvert par l'APARE
Jas de la Couanche : 1130 m , assez ruiné , mais  sert toujours d'étape aux troupeaux la cabane de berger est en bon état
Le jas du Toumple : 1285 m , c'est le site de la pierre sous toutes ses formes : l'érosion du vallon " Toumple = trou ou aven " les parois rocheuses et les murs de pierre sèche font corps avec elle
 Le jas des Landerots et la Combe du Curnier : ICI
Le jas de Pié Gros ; bergerie de la baume du chat et vallon de la Baume du Chat : ICI

1. Bonjour chère amie,

Un promenade qui me ravit et qui ravirait également Sir Icarus mon dalmatien... Un lieu magique avec cette sensation extraordinaire de se sentir seul au monde...
    Merci pour ces merveilleuses photos.

Gros bisous ♡

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille